Défi relevé pour le Rallye « Le français en partage »

Ce samedi 20 octobre, malgré la pluie, le premier rallye du français en partage a rassemblé 160 participants répartis en 16 équipes mixtes d’apprenants et de francophones affrontant 18 défis différents. Une grande soirée de clôture a réuni participants et animateurs autour d’un buffet festif en présence de nombreuses personnalités.

Parties simultanément à 14 h de cinq points de ralliement du quartier, les équipes du rallye « Le français en partage » ont arpenté Belleville, feuille de route en main, guidées par de mystérieux indices rassemblés dans un livret illustré. En route, grâce aux 25 partenaires locaux, associatifs et institutionnels associés au rallye, les équipes se voyaient proposer 3 défis, 3 énigmes et du réconfort. Les épreuves, conçues pour être accessibles tant aux francophones qu’aux apprenants, sollicitaient les sens de la vue, du toucher et du goût, le mouvement et la création, plutôt que l’érudition et les connaissances culturelles. Le jeu a permis une pratique active de la langue française et donné l’occasion aux habitants de se rencontrer tout en découvrant l’offre socioculturelle et de loisir du quartier.

Dès 17h30, les équipes ont convergé vers l’école primaire de la rue de la Mare. Le partage étant le maître mot du rallye, un buffet festif a clos la journée et chaque participant est reparti avec un lot. Un nouveau rendez-vous est pris, pour des retrouvailles entre participants le 24 novembre après-midi.

Ce rallye constituait la première pierre du projet « Le français en partage », initiative de la Commission Solidarités du Conseil de quartier de Paris Belleville 20e. L’objectif du projet est de favoriser l’entraide mutuelle dans la pratique de la langue française pour renforcer au quotidien l’apprentissage, le vivre-ensemble et la solidarité citoyenne à Belleville. D’autres initiatives sont en préparation.


Le rallye en chiffres : 16 parcours, 18 défis différents, 160 participants répartis entre apprenants (58%) et francophones (42%), 30 bénévoles, 25 partenaires et leurs équipes d’animation. 76 % des participants résident ou apprennent le français dans le 20e ou dans un arrondissement mitoyen. Tous les âges étaient représentés, et il y avait quasi parité homme-femme. Les apprenants venaient de 15 centres de langues différents.

Personnalités présentes : George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative, Hamou Bouakkaz, adjoint au maire de Paris pour la démocratie locale et la vie associative, Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, Fanélie Carrey-Conte, députée de la 16e circonscription de Paris, Mohammad Gassama, adjoint à la maire du 20e « Démocratie locale, budgets participatifs, relations internationales et francophonie ». Thomas Pernette représentait le ministère de la Francophonie, Roger Yoba le Conseil de la citoyenneté des habitants extracommunautaires de la Mairie du 20e.

Couverture média : TV5 Monde, RFI, Afriscope, TéléBelleville.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s