La Mairie du 20e vous informe…

A retrouver dans l’« Agenda des sorties » du site de la Mairie du 20e arrondissement, qui fait partie des acteurs investis du rallye solidaire et bavard :
[http://www.mairie20.paris.fr/mairie20/jsp/site/Portal.jsp?document_id=19676&portlet_id=3469&comment=1&current_page_id=246]

« Premier rallye du français en partage

Samedi 20 octobre 2012, venez participer à un rallye pédestre avec le Conseil de quartier Belleville et de nombreuses associations.

Langue française, vivre-ensemble et solidarité, tels sont les objectifs fixés à ce nouveau projet lancé sur une initiative du Conseil du quartier Belleville pour favoriser l’entraide mutuelle dans la pratique de la langue française. « Le français en partage » a ainsi pour ambition de créer des situations de rencontres et d’échanges de façon à rapprocher les habitants de plus longue date avec leurs voisins venus d’ailleurs et à accompagner les apprenants dans leur difficile  acquisition du français.

La première manifestation prendra la forme ludique d’un rallye pédestre qui se déroulera le samedi après midi du 20 octobre 2012.

Plus de 20 associations partenaires réparties dans le périmètre du quartier ont offert leur concours bénévole pour préparer les défis aussi variés qu’inattendus qui jalonneront le parcours des participants : jeux, danses, chansons, musique, poésie, expression artistique,  découvertes en tous genres dans les rues, les jardins et les commerces…

Plusieurs parcours sont prévus pour les petites équipes de 6 à 10 personnes mêlant francophones et apprenants, qui iront relever ces défis, guidés par de mystérieuses énigmes. Elles trouveront en route boissons chaudes et lieux accueillants  pour de petites pauses conviviales. A la fin de la journée, tous les participants se regrouperont autour d’un buffet à l’occasion d’une soirée de clôture pour partager leur expérience du rallye… la fête et de nombreux lots !

Tous les Bellevillois francophones et moins francophones sont invités à participer à cette aventure qui s’adresse principalement aux adultes. Les volontaires pour la préparation de l’événement sont également bienvenus dès que possible.

L’expérience permettra sans doute d’initier de nouvelles formes d’actions solidaires pour la pratique de la langue : activités partagées, sorties, café des langues,  formation à la pratique du français facile pour les commerçants et les personnels d’accueil,… et peut être un deuxième évènement du Français en partage l’année prochaine.

Réunion spécifique pour les reporters

Les organisateurs souhaitent réserver le meilleur accueil et faciliter le travail des reporters qui voudraient participer au compte-rendu et à la mémoire de cet évènement par la vidéo, l’audio, la photo, l’écrit ou encore l’expression artistique.

Pour eux, une réunion spécifique est organisée le mardi 18 septembre 2012 à partir de 18h30 au Pavillon Carré de Baudouin (121 rue de Ménilmontant). A l’issue d’une présentation du rallye, les organisateurs répondront à leurs questions d’organisation pratique, de mise en relation avec des acteurs terrain, de restitution, de droits, etc. Inscription sur le site Internet de l’événement.

Informations pratiques

Pour plus de détails, consultez https://lefrancaisenpartage.wordpress.com/« 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s