Participez avec vos anecdotes !

Sans jouer ni le mime ni le prof, les participants francophones au rallye du 20 octobre devront s’exprimer et se faire comprendre par ceux qui ne maîtrisent pas toutes les subtilités de la langue française.

Afin de sensibiliser à la pratique d’un français facile, l’équipe projet a l’intention de créer une vidéo composée de petits sketches rigolos qui montrent des interactions entre francophones et non – ou presque – francophones, où les acteurs sont protagonistes d’équivoques linguistiques, de difficultés d’explication ou compréhension. On ne souhaite pas faire une anthologie des fautes d’apprenants, ni une collection de conseils didactiques, mais un panoramique amusant sur les moyens les plus abordables (vocabulaire, débit, gestuelle, etc.) pour communiquer et se faire comprendre avec des non-francophones.

Participez avec vos anecdotes ! Envoyez-nous un ou plusieurs très bref récit/s (quelques lignes), d’une interaction que vous avez eue avec un non-francophone, où vous avez un peu « galéré » pour vous faire comprendre : des petites anecdotes – évidemment anonymes – qu’on pourrait représenter dans les scénettes de la vidéo.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s