J’habite le français

Le documentaire de Chantal Briet est un incontournable pour qui veut appréhender l’apprentissage du français à Belleville(1).

Présentation du producteur.

« Est-il possible de vivre et travailler dans un pays dont on ne parle pas la langue ? Possible ou pas, il le faut bien, tant il est difficile pour les populations d’origine étrangère d’apprendre le français. La France est un pays multiculturel, mais il semble bien que notre société ne donne pas si facilement les clés de la maison à ceux qui viennent du dehors…

Au coeur de Belleville, dans Paris, le Centre Social Elisabeth [aujourd’hui Maison du Bas Belleville]  propose aux habitants des ateliers d’apprentissage du français mis en place par des bénévoles.

Joumana et François, les deux responsables des formations, vont tenter d’évaluer quelques-uns des 200 candidats venus dans l’espoir d’apprendre à parler et écrire notre langue.

Des hommes et des femmes de tous continents, dans les situations les plus diverses, des plus comiques aux plus tragiques, vont nous laisser entrevoir, le temps d’une rencontre, quelques fragments de leur histoire, et l’enjeu quasi vital de l’apprentissage de la langue pour chacun d’entre eux.  »

On lira avec intérêt également l’interview de la réalisatrice dans télérama.fr, à l’occasion de la diffusion de son documentaire sur la chaîne Planète.


(1) En DVD, J’habite le français, un film de Chantal Briet2008, Chiloe Productions, France, 58 minutes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s